" /> ">
Thursday, April 25, 2024
Home Europe
Notre-Dame

Notre-Dame

 

By Marie Le Blé ...
Created : Apr. 15, 2019, 4:45PM - Modified : Apr. 16, 2019, 9:12 PM

La nuit est tombée sur Notre-Dame laissant Paris à genoux après le dramatique spectacle qu'elle vient de voir se dérouler sous ses yeux. Sa cathédrale, l'une des plus belles de France, en proie aux flammes sous les yeux ahuris de ses habitants et de milliers de visiteurs.

L'incendie s'est déclaré lundi, vers 18 h 50, au sommet de l'édifice dont la toiture s'est soudain embrasée nécessitant l'intervention de pas moins 400 sapeurs-pompiers.

"Le bruit de la flèche qui s'écroule..."

Mais une heure plus tard, l'impensable se produit. La fureur du feu est telle que la flèche du monument haute de 93 mètres reconstruite en 1786 après plus de cinq siècles d'existence s'effondre soudain au milieu d'un effroyable brasier.

"Nous appelions la charpente, la forêt", a réagi sous le choc, l'archiprêtre de Notre-Dame, Monseigneur Patrick Chauvet devant l'édifice en flamme "car il a fallu une forêt entière pour la construire. Quand vous vivez dans un tel lieu et que vous entendez ce bruit de la flèche qui s'écroule, c'est un moment très difficile."

"Un drame qui touche le monde entier"

C'est bouleversée que la maire de Paris Anne Hidalgo a également accouru sur place, se jetant dans les bras du représentant de l'église tout aussi désespérés. "

J'ai vu les flammes de mon bureau où nous étions en réunion, rapporte la première élue de la capitale. Nous avons immédiatement alerté les pompiers et je suis arrivée ici, impuissante. Notre-Dame fait partie du mythe de Paris au niveau international."

"Quand les cloches de Notre-Dame ont sonné au moment de la Libération, on a dit qu'on les a entendues jusqu'à Buenos Aires. C'est un drame qui touche le monde entier."

Les Parisiens en prière

Face à ce patrimoine symbolique exceptionnel dévoré par les flammes, les Parisiens se sont rassemblés priant, certains chantant pour ne pas voir le pire se produire à savoir l'oeuvre du Moyen-Age s'écrouler sous leurs yeux.  

"Je reçois des messages du monde entier. Nous sommes complètement KO", a pour sa part déclaré l'Archevêque de Paris, Michel Aupetit avant de saluer "le travail incroyable effectué par les sapeurs-pompiers de Paris" applaudis à chaque passage de leurs camions.

Deux-tiers de la toiture détruite

Après cinq heures d'un combat acharné par le déploiement de dix-huit lances à incendie et malgré l'exiguité des lieux, le général Jean-Claude Gallet, commandant des sapeurs-pompiers, annonce finalement le sauvetage de la structure du bâtiment.

L'incendie n'est pas encore maîtrisé mais le pire a pu être évité.

 PHOTO TOITURE

Les deux-tiers de la toiture composée de poutres de chêne sont détruites mais les deux beffrois composant la structure du monument sont restés debout malgré l'immense scène de désolation offerte par la fournaise dont les images ont très vite fait le tour du monde. 

Mais il s'en est fallu de peu. Au lendemain du drame, les soldats du feu ont déclaré qu'à quinze minutes près, si leur plan d'attaque n'avait pas fonctionné, les dégâts auraient pu être bien plus importants.

L'aumonier des pompiers sauve la Sainte Couronne

Une grande partie des oeuvres d'art d'une valeur inestimable ont aussi pu être sauvées dont la Sainte Couronne d'épines ramenée de Constantinople par saint Louis en 1239.

L'authenticité de cette relique n'a pu être scientifiquement attestée mais ce trésor de l'histoire chrétienne à travers ses seize siècles de prières est le plus précieux et le plus vénéré à Notre-Dame.

A l'origine de ce miracle et bravant tous les dangers, l'aumônier des sapeurs-pompiers de Paris, Jean-Marc Fournier qui n'a pas hésité à pénétrer dans l'antre de la bâtisse aux prise avec les flammes pour en extirper le fameux diadème.

Le même aumonier s'était déjà fait remarquer par son courage, il y a quatre ans, en aidant à l'évacuation des victimes de l'attaque terroriste du Bataclan à Paris où 90 personnes avaient été tuées.

"La cathédrale sera reconstruite"

Très attendu le soir même pour une allocution télévisée à l'issue d'une vaste consultation nationale, le Président Emmanuel Macron a reporté son intervention avant de se rendre à deux reprises sur le lieu de la tragédie.

C'est lors de son second passage qu'il a annoncé le lancement d'une souscription nationale et son souhait de voir le monument réédifié. 

 

Le Président Emmanuel Macron à l’intérieur de la Cathédrale Notre-Dame alors que l’incendie vient tout juste d'être maîtrisé. Catholic Arena / Twitter

"Cette histoire est la nôtre et elle brûle mais ce soir, je veux avoir un mot d'espérance. La cathédrale sera recontronstruite. Je m'y engage personnellement."

"D'ici à cinq ans"

Devant les Français, ce mardi 16 avril, au lendemain de la tragédie, le Président Macron a de nouveau pris la parole pour rendre un hommage appuyé aux sapeurs-pompiers. "Ils étaient là autour de nous âgés de 20 à 25 ans venus de tous les endroits de France explorant les toitures dévastées", a déclaré le chef de l'Etat lors devanr les caméras lors d'un discours prononcé depuis l'Elysée. 

Le chef de l'Etat a ensuite fixé un objectif pour la reconstruction du monument. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le joyau architectural accueille chaque année pas moins de 13 millions de visiteurs. "Nous rebâtirons la Cathédrale Notre-Dame plus belle encore et je veux que cela soit achevé d'ici à cinq années."

 PHOTOS POMPIERS ET/OU BATIMENT 

Aux Etats-Unis, le Président Donald Trump a très vite réagi sur Twitter peu après le départ du feu, se montrant horrifié d'assister à un tel dommage en suggérant même l'utilisation de water tankers pour aider à la maîtrise du sinistre. Il reviendra par la suite sur le réseau social pour afficher son soutien au peuple de France.

De son côté, Barack Obama a aussi offert toutes ses pensées à la France en évoquant notre "nature à reconstruire pour demain." Michelle Obama qui se trouvait, quant à elle, à Paris à l'occasion d'une conférence pour présenter sa biographie a déclaré qu'elle n'avait tout d'abord pas cru à la nouvelle. 

PHOTO POMPIERS FEU MAÎTRISE ET/OU BATIMENT

Après 9 heures d'un combat acharné contre les flammes, les sapeurs-pompiers annoncent peu avant 4 heures du matin être finalement arrivés à bout du gigantesque sinistre. Il leur faut maintenant refroidir les bâtiments mais disons, le plus dur est derrière eux.

L'incendie de l'exceptionnel monument dont la construction a commencé en 1163 est donc considéré comme maîtrisé.

Au délà d'un bilan matériel tragique, l'intervention du corps des sapeurs-pompiers précédée de l'évacution immédiate des lieux n'aura fait que deux blessés légers dans les rangs des combattants du feu que le monde regarde soudain comme des héros. 

'Les gens ont besoin de se retrouver'

A 10 mn à pied du parvis de la cathédrale dans le quartier mythique de Saint-Germain-des Prés, le Bar du Marché ne désemplit pas à cette heure avancée de la nuit.'Nous avons connu la même chose le soir des attentats, constate Slim, le manager dans une ambiance quasi électrique. Ce soir, on a vraiment beaucoup de monde. Les gens sont inquiets et agités ; ils ont comme le besoin de se retrouver. Certains se rabattent donc vers les bars.' 

'Je suis croyant moi-même et on commence à connaître malheureusement beaucoup de drames', ajoute Slim comme pour chasser le mauvais sort, 'mais ce soir, qu'on soit croyant ou pas, Parisien ou pas, c'est la tristesse qui prédomine.'

 

 ce lundi était le début de la semaine sainte. 

 Il n'est encore que 22 heures outre-Atlantique. 

"J'ai demandé au Seigneur pourquoi une telle chose était arrivée", a ajouté l'archiprêtre. "Il ne m'a répondu. Je crois que j'aurai la réponse quand je serai au ciel." 

 

Sp Dino

travaux réfection

40 ans pour rénover

St patrick Twitter 

Gens chantent Twitter Ny

hervé


Franck Ferrand, c'est la maison de la France 

cause enquête pour destruction involontaire


Napoléon sacré en 1804
patrimoine symbolique, exceptionnel
semaine sainte

 

 dont la con 1163

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADVERTISING

This space is yours.
To benefit from legibility on our site, please contact us.
We will do our best to promote your business.
Phone number : (646) 436-0701
contact@the-daily-view.com.
Contact us Privacy Terms of Service
Copyright 2018 The Daily View.